Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Le nombre de contaminations en Afrique va augmenter-directeur CDC
information fournie par Reuters 19/03/2020 à 14:24

ADDIS ABEBA, 19 mars (Reuters) - Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Afrique va vraisemblablement augmenter dans les prochaines semaines car certaines personnes échappent aux programmes de détection, a prévenu jeudi le directeur du CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) en Afrique.

"Nous détectons des personnes mais nous en ratons également", a déclaré John Nkengasong. "La situation va empirer avant une amélioration, car à l'évidence des personnes n'ont pas été détectées."

Si la propagation du virus en Afrique a été plus lente qu'en Asie ou en Europe, 34 pays africains ont cependant fait état au total de plus de 600 cas de contaminations. Dans le monde, on recense 220.000 cas d'infections et près de 9.000 morts, selon un décompte de Reuters.

D'après John Nkengasong, les mesures de restrictions sur les voyages prises par de nombreux pays ne vont pas enrayer la propagation du virus mais seulement la ralentir.

"Quiconque a suivi des pandémies au fil des ans sait que cela ne fonctionne pas", jugeant difficile d'empêcher la circulation des personnes.

L'arrivée des tests produits par Abbott ABT.N , Roche Diagnostics ROG.S et Cepheid's GeneXpert devrait permettre de tester davantage de personnes.

"Nous avons à présent trois sociétés qui produisent des tests disponibles dans le commerce", a déclaré John Nkengasong. "Nous avons reçu 2.000 tests de la Chine et nous les avons depuis expédiés aux pays qui nous soutiennent. Nous espérons recevoir 10.000 autres supplémentaires de la Chine, peut-être la semaine prochaine."

(Giulia Paravicini; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

88,120 USD NYSE -1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Cadillac N.38 est à la lutte pour le podium lors des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 14.06.2026 05:19 

    La Cadillac N.12 de Louis Deletraz, Will Stevens et Norman Nato occupait la tête des 24 Heures du Mans à la mi-course dans une 94e édition de la classique mancelle extrêmement serrée. A 04H00, 11 voitures de six constructeurs différents étaient toujours dans le ... Lire la suite

  • La structure construite pour accueillir les combats de MMA à la Maison Blanche, à Washington, le 11 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:57 

    Le jour de ses 80 ans, Donald Trump invite dimanche le MMA et sa cage grillagée à la Maison Blanche, transformant ses pelouses en spectaculaire arène de combat le temps d'une soirée inédite. L'anniversaire du président américain pourrait aussi coïncider avec la ... Lire la suite

  • Affiches électorales à Genève avant le référendum sur l'immigration, le 4 juin 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:53 

    Les Suisses votent dimanche sur une initiative populaire anti-immigration proposant de plafonner la population du pays et un projet gouvernemental visant à resserrer les critères d'accès au service civil afin de préserver le caractère prioritaire du service militaire. ... Lire la suite

  • Magasin protégé par des plaques de bois aggloméré avant les manifestations anti-G7 prévues en marge du sommet à Evian, à Genève le 12 juin 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.06.2026 03:52 

    A la veille du G7 à Evian en France, Genève s'attend à voir converger dimanche des milliers de manifestants, sous étroite surveillance des forces de l'ordre, plus de 20 ans après les violences qui avaient marqué le G8 de 2003. La coalition "No-G7", qui regroupe ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

160,95 +19,22%
86,85 -2,56%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
1,1567 0,00%
Chargement...